lundi 9 juillet 2012

Ecole de commerce : ce qu'il faut savoir et qu'on ne dit pas

Qui de mieux qu'un étudiant d'une école de commerce peut donner un avis sur les écoles de commerce?


Depuis maintenant 2 ans je suis étudiante en école de commerce, de province (sans citer le nom) et avec une bonne réputation. Si j'ai décidé de l'intégrer, c'était premièrement pour le développement de capacité personnel, pour approfondir mes connaissances, devenir experte dans mon domaine, faire des rencontres et  déboucher vers des postes de cadres. Jusque là, mes objectifs ont l'air d'être en bonne voie. 

Cependant, je supporte très mal l'ambiance "école de commerce" pour plusieurs raisons que je vais détailler en suivant.

Tout d'abord, je peux vous dire que les clichés sur les étudiants en école de commerce sont en grande partie justifiés. Sans faire de généralités (je ne suis pas inclue dedans donc il y a bien des exceptions), mes camarades de classe sont des gens sympathiques mais sans véritable âme. Le diplôme n'est pas un concours et pourtant la compétition, les coups bas, la jalousie, l'hypocrisie, l'envie d'écraser les autres règnent en classe.

Ces personnes sûrement issues de familles CSP++, de bonnes familles, fils et filles de PDG sont conditionnées depuis le plus jeune âge pour faire une carrière commerciale prestigieuse et donc sont prêts à tout pour y arriver. Tricherie pendant les examens, achat de devoirs sur internet, espionnage dans les ordinateurs des profs pour récupérer les sujets d'examens et j'en passe... c'est assez pathétique et scandaleux! Ça pour être malins, ils le sont ! Mais sont-ils vraiment ceux que l'on pense à la fin de leurs études lorsqu'ils rentrent sur le marché du travail? Évidemment que leurs années d'études leur auront apporté un savoir et la maîtrise des outils, mais sont-ils aussi méritant qu'ils en ont l'air? Pas si sur!

Les notions d'humanité, de solidarité ne sont pas vraiment des valeurs propres aux écoles de commerce et c'est bien dommage. Elles en font des requins qui, un jour, finiront peut-être comme Jérôme Kerviel car peu scrupuleux et habitués à dépasser les limites. On dit des écoles de commerce internationales ouvertes sur le monde, mais pas suffisamment sur le vrai monde à mon goût.

C'est aussi ça les clichés de ceux qui font des études de commerce. Est-on forcément très intéressé par l'argent quand on fait des études de commerce? Non, je ne pense pas.
Pourtant, la majorité de ces étudiants sont libéraux et votent à droite. Cela peut un peu se comprendre et je ne les jugent pas sur leurs idées politiques mais disons que c'est assez mal vu de voter à gauche et c'est bien dommage!

Bref, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je ne m'attendais pas à ce que les préjugés se vérifient autant et je ne me sens pas du tout à ma place parmi ces gens. 

Vivement que ma dernière année de Master se termine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir?